André Frère Éditions

chauvin-colombie-guillaume-chauvin-andre-frere-editions-couv

Chauvin en Colombie

Guillaume Chauvin

32,00 €

Catégorie : .
  • Photographies : Guillaume Chauvin
  • Texte : Guillaume Chauvin
  • 196 pages
  • 18 x 26 cm
  • 78 images en quadri
  • Couverture rigide
  • Français / espagnol
  • 32 €
  • ISBN : 979-10-92265-74-3
  • Sortie : 2018

chauvin-colombie-guillaume-chauvin-andre-frere-editions-1

Si Tintin avait photographié et décrit ses missions, il ne l’aurait certainement pas fait ainsi. Guillaume Chauvin oui. L’invitation de l’Institut Français pour l’année croisée France-Colombie 2018 fut en effet l’occasion pour lui de documenter en un livre les quotidiens de colombiens volontaires, du lever au coucher, qu’ils soient écolier, gouverneure, vétérinaire, soldat… L’auteur, détaché des contraintes propres au journaliste et à l’artiste y livre en 196 pages son « investigation personnelle » sur une culture dont il ignorait tout sauf les stéréotypes.

chauvin-colombie-guillaume-chauvin-andre-frere-editions-2

Ce n’est qu’une fois ouvert que l’ouvrage laisse jaillir une enquête sensible et dense en vérités colorées : feuille après feuille, sur un papier fin permettant à chaque page d’infuser la suivante, l’ouvrage déroule images visuelles et littéraires, les textes se lisant ici avant les photographies, sans pour autant les compléter. Étrangeté et banalité se multiplient au gré des surexpositions et isos, finalement bien secondaires… Un troisième sens se dégage de cette singulière aventure éditoriale, et le réalisme magique cher aux colombiens n’étant jamais loin, ce livre s’adresse aux spécialistes de la curiosité.

chauvin-colombie-guillaume-chauvin-andre-frere-editions-3

chauvin-colombie-guillaume-chauvin-andre-frere-editions-4

chauvin-colombie-guillaume-chauvin-andre-frere-editions-5

chauvin-colombie-guillaume-chauvin-andre-frere-editions-6

chauvin-colombie-guillaume-chauvin-andre-frere-editions-7

Né en 1987 et habitué aux expériences battues hors des sentiers, Guillaume Chauvin travaille comme auteur photographe questionnant la subjectivité des images et affirmant son « point de vue documenté ». Établi un temps en Russie et attiré par les personnages alternatifs, il publie ses récits illustrés dans la presse nationale et internationale (Le Monde, Libération, Feuilleton, 6 Mois, Commando Magazine, Paris Match…) et collabore avec divers commanditaires (Ministère de la défense, Rencontres d’Arles, Tendance Floue, Nike, Géo Ado, Institut Français, Reporters sans frontière…). Parallèlement à cela et à ses interventions publiques (Arrêt sur image, France Culture, Amnesty International, Faculté de Versailles…), il développe un travail d’écrivain (Éditions Allia) ainsi que d’éditeur indépendant (Les éditions m’habitent). Son dernier ouvrage La faute aux photos est édité aux Éditions Allia et son prochain ouvrage concernera la guerre en Ukraine, côté séparatiste.