André Frère Éditions

torso-couverture-andre-frere-editions

Torso

Nicolas Wormull

25,00 €

Catégorie : .
  • Photographies : Nicolas Wormull
  • 88 pages
  • 17 x 24 cm
  • couverture rigide
  • 56 images couleur
  • Français – Espagnol – Anglais
  • ISBN : 979-10-92265-34-7
  • 25 €

Nicolas Wormull est né en 1977 à Santiago, au Chili. Il a grandi en Suède où il a été formé à la profession de photographe.

torso-nicolas-wormull-andre-frere-editions-1

Nicolas Wormull photographie comme il vit, il nous parle du présent de l’instantanéité, et de toutes ces petites choses qui se produisent quotidiennement, juste là, sous nos yeux, sous les siens, lui les capte afin de nous les refaire redécouvrir, il nous propose des images crues et fragiles afin de nous questionner sur ces petits rien qui font notre vie de tous les jours et ainsi nous obliger à regarder différemment, au delà.

torso-nicolas-wormull-andre-frere-editions-2

torso-nicolas-wormull-andre-frere-editions-3

torso-nicolas-wormull-andre-frere-editions-4

« Mon histoire personnelle a toujours eu beaucoup d’importance, et ma famille ainsi que ceux qui m’entourent sont des thèmes récurrents dans mon travail photographique. J’explore les relations humaines, le sentiment (ou le manque) d’appartenance et tout élément susceptible de suggérer ce qui se passe derrière les apparences des choses et des gens. »

torso-nicolas-wormull-andre-frere-editions-5

C’est quoi un photographe? Je veux dire un vrai de vrai

C’est un type qui, tard dans la nuit, quand le sol est jonché de bouteilles vides, quand même les plus vaillants des combattants rendent les armes, sort de sa poche son petit appareil photo, un Contax de préférence, et commence sa journée de travail sans états d’âme.

torso-nicolas-wormull-andre-frere-editions-6

torso-nicolas-wormull-andre-frere-editions-7

Lui-même n’a alors, souvent, plus toute sa lucidité et il en oublie les rudiments de la (sa) technique apprise laborieusement. Naissent alors des images improbables, uniques et qui lui ressemblent.

Nicolás Wormull est de cette race-là, qui peut se poser face à vous et vous agresser d’un coup de flash, d’un seul. Mais ne vous méprenez pas, dans le fond c’est un type bien et c’est même le plus charmant et le plus affectueux des compagnons. Il ne vous volera rien d’autre qu’une image, la sienne, car il photographie comme il vit.

torso-nicolas-wormull-andre-frere-editions-8

torso-nicolas-wormull-andre-frere-editions-9

Sa devise ? La même que celle d’un autre maître venu du froid : « Les deux pieds dedans… »

C’est quoi un photographe ? Je veux dire un vrai de vrai… C’est Nicolás Wormull.
Gilles Favier

torso-nicolas-wormull-andre-frere-editions-10

Actuellement, Nicolas Wormull vit au Chili, où il travaille comme photographe indépendant pour de grands journaux et magazines en Scandinavie et au Chili. Il a reçu le prix de la photo de l’année au Chili en 2007 et a été nominé et récompensé dans différents concours et festivals tels que le Sony Award, Photo España, ILLA.

Enregistrer

Enregistrer