Actes – Antoine d’Agata Une présence politique

Catégorie :
  • Sous la direction de Fannie Escoulen et Christine Delory-Momberger
  • Photographies: Antoine d’Agata
  • Design graphique: Whitepapiersstudio
  • 188 pages, sous étui
  • 24 x 34 cm
  • 70 images quadri
  • Langue: français
  • ISBN: 979-10-92265-11-8
  • 45 €

Auteurs:

  • Philippe Azoury
  • Léa Bismuth
  • François Cheval
  • Xavier Coton
  • Jean-Baptiste Del Amo
  • Christine Delory-Momberger
  • Fannie Escoulen
  • Rafael Garido
  • Nan Goldin
  • Fabrice Guénier
  • Magali Jauffret
  • Bertrand Ogilvie
  • Bernard Marcadé
  • Paule Palacios-Dalens
  • André Rouillé

Le coffret d’ACTES Antoine d’Agata - une présence politique publié par André Frère Éditions

Dans le prolongement de l’exposition Anticorps d’Antoine d’Agata qui s’est tenue au BAL (janvier-mars 2013), les coordinatrices d’Actes, une présence politique, en collaboration avec le photographe, ont voulu poursuivre l’intention de l’exposition qui était de faire valoir la dimension politique – trop peu souvent prise en considération – de l’œuvre photographique d’Antoine d’Agata, en la reprenant et l’augmentant sous différentes formes scripturaires et graphiques, lui faisant quitter les territoires dans lesquels on l’a souvent assignée.

Actes, une présence politique est un livre organisé en cinq parties qui se présente comme un espace pluriel offert au lecteur-regardeur pour continuer à voir et penser l’œuvre d’Antoine d’Agata, photographe dont le geste artistique et le mouvement de la vie sont liés dans une visée éminemment politique et qu’il semble urgent de signifier.

Situations

Le premier chapitre est un recueil des tracts politiques et des images présents au rez-de-chaussée de l’exposition. Le versant politique est ainsi mis en évidence sous forme graphique.

Actes Antoine d’Agata – tract politiques de l'exposition Anticorps

Actes Antoine d’Agata – second tract politique de l'exposition Anticorps

Abattage

Le deuxième chapitre entre en écho avec l’idée de l’installation réalisée au rez-de-chaussée de l’exposition avec les voix des femmes.

Agonie

Le troisième chapitre fait voir des images du photographe en lien avec l’installation présentée au sous-sol de l’exposition.

Actes Antoine d’Agata – Agonie première image de l’exposition Anticorps

Actes Antoine d’Agata – Agonie seconde image de l’exposition Anticorps

Éclaboussements

Le quatrième chapitre reprend certaines des interventions ayant eu lieu lors de l’exposition et fait appel à d’autres auteurs s’inscrivant dans divers champs (philosophie, littérature, photographie, anthropologie, cinéma, esthétique). La pluralité des approches convoquées ouvre un éventail de regards qui permet au lecteur de parcourir avec les auteurs les différentes lignes proposées et de se construire son propre regard.

Installation

Le cinquième chapitre décrit le parti pris de l’exposition, la tentative alors de donner une forme, provisoire, de rendre une vérité, d’installer le visiteur dans une expérience de vie, d’une œuvre, d’un monde. Immersion, submersion, engloutissement.

Actes, une présence politique d’Antoine d’Agata a reçu le soutien du Cnap (aide à l’édition), de la société Olympus et l’Université Ouverte du Sujet dans la Cité.