André Frère Éditions

Nunc Stans - la Sainte Victoire d’Andrea Graziosi livre photo

NUNC STANS – La Sainte-Victoire

Andrea Graziosi

25,00 €

Catégorie : .
  • Textes et photographies: Andrea Graziosi
  • 80 pages
  • Broché
  • Français
  • 17 x 23 cm
  • 35 images couleur
  • ISBN: 979-10-92265-32-3
  • 25€

Nunc Stans (Instants d’Éternité)

nunc-stans-andre-frere-editions-1

nunc-stans-andre-frere-editions-2

nunc-stans-andre-frere-editions-3

Depuis cinq ans je photographie la montagne de la Sainte Victoire et ses alentours. Je tente ainsi d’explorer les possibilités qu’offre la technique photographique de capturer ou saisir l’irreprésentable, en travaillant sur un motif qui, précisément, a été maintes fois abordé dans l’histoire de l’art. Que reste-t-il d’invisible lorsqu’on a tout vu? Que peut-on représenter qui n’ait déjà été donné à voir? Ce sont ces questionnements qui ont déterminé mon approche.

nunc-stans-andre-frere-editions-4

nunc-stans-andre-frere-editions-5

nunc-stans-andre-frere-editions-6

En ce sens, Cézanne aura été un guide pour, face à la montagne, apprendre à ne pas voir. Il me semble que la photographie se doit de faire face à l’épuisement du/des sujet(s) qui caractérisent le monde contemporain. Face à la globalisation des remakes, je tente, à travers une approche locale, de m’approprier une optique, de l’incarner, de la vivre photographiquement.

Andréa Graziosi

nunc-stans-andre-frere-editions-7

nunc-stans-andre-frere-editions-8

nunc-stans-andre-frere-editions-9

Andrea Graziosi est auteur photographe, diplômé en Histoire de l’Art de l’Università di Bologna, Italie, ensuite il a fait l’École de l’Image des Gobelins et a terminé sa formation au Centre Européen de Formation à la Production de Films.
Il vit et travaille à Marseille depuis cinq ans. Sa passion pour l’image fixe l’a conduit à rédiger une thèse de fin d’études sur la photographie contemporaine ayant pour titre «La transgression de l’image ou Les images de la transgression dans la photographie des années’90» . C’est en 2009 qu’il prend la décision de se consacrer exclusivement à la pratique de la photographie artistique, un moyen d’expression direct, qui lui permet de travailler de manière autonome. Au cours de ces cinq dernières années, son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives et personnelles à : la Galerie Fontaine Obscure à Aix-En-Provence, le Festival Révélation à Paris, le Festival PhotAix à Aix-En-Provence et le Festival Photo España à Madrid.