André Frère Éditions

hulls-monika-macdonald-andre-frere-editions

Hulls

Monika MacDonald

29,00 €

Catégorie : .
  • Photographies : Monika Macdonald
  • Format : 20 x 25 cm
  • 72 pages
  • Relié couverture rigide
  • 34 photographies couleur
  • ISBN : 979-10-92265-92-7
  • 29 €
  • Sortie mars 2020

hulls-monika-macdonald-andre-frere-editions-1

« Dans ce livre, Monika Macdonald se consacre au masculin. Si ses images font écho dans le traitement du nu, de la pose ou de la lumière, à une iconographie picturale classique, elle dresse des portraits bien éloignés des représentations traditionnelles de la virilité et de la beauté des hommes qu’elle observe.

hulls-monika-macdonald-andre-frere-editions-2

Monika Macdonald, à nouveau, fait éclater les normes. Il est question ici de chair, de trouble, de doutes, de la vulnérabilité tant du corps, de l’esprit que des sentiments.

hulls-monika-macdonald-andre-frere-editions-3

Elle organise des séances de pose à huis clos et ces faces à faces semblent parfois éprouvants tant la relation photographe / photographié est poussée jusqu’à ses ultimes limites. Il en résulte des images bouleversantes, qu’elles soient dérisoires, douces ou crues, burlesques même : instants d’abandon, d’introspection ou de lâcher prise, presque de démence.

hulls-monika-macdonald-andre-frere-editions-4

La photographe tente ici d’explorer la condition d’homme, dépouillée de faux semblants et des simulacres, loin des rôles assignés et établis.

hulls-monika-macdonald-andre-frere-editions-5

Et ces hommes-là, sous le regard aussi scrutateur que bienveillant de Monika Macdonald, sont d’une confondante et dérangeante beauté ».
Caroline Benichou, Galerie VU’

« Hulls est un essai photographique sur ma rencontre avec “l’homme” dans un espace donné, sans limitation aucune. Une pièce intime pour perdre le contrôle de soi. J’essaie d’établir des liens et d’enquêter sur leur quête d’évasion, de confiance, d’appartenance ou sur leur résistance. Je veux jouer avec le romantisme, la confiance en soi, ou le manque de confiance, la vulnérabilité du corps».
Monika Macdonald

hulls-monika-macdonald-andre-frere-editions-6

Photographe suédoise née en 1969, Monika Macdonald a étudié la photographie à Stockholm. En 2001, elle s’installe à Londres et travaille en freelance, réalisant des reportages pour la presse quotidienne et les magazines. Elle retourne en Suède en 2007 et se consacre depuis à son travail personnel.