- Photographies : Elena Perlino
- 17 x 22 cm
- 160 pages
- 100 photographies couleur
- Couverture rigide
- Date de parution indéterminée
- 32 €
L’ouvrage Indian Time sera disponible au printemps 2018, en le précommandant dès maintenant il vous sera envoyé signé par l’auteur à parution.
Elena Perlino a réalisé Indian Time lors de trois séjours à la frontière du Québec et du Labrador.
Sa série de photographies se déploie dans les communautés innues et naskapies, entre Natashquan, Mani-Utenam, Matimékush-Lac-John, Kawawachikamach et Sheshatshiu.
Elle a parcouru ces espaces et ces temps singuliers, qui sont marqués par le rituel, le passage des traditions et la vie quotidienne, pour nous faire entrer dans la nordicité, au plus près de ceux qui l’habitent.
Indian Time va à la rencontre de paysages et de récits humains qui révèlent les traces chaotiques laissées par une histoire récente du Québec, à l’image des minières implantées à Matimékush/Schefferville.
Chaque image invite alors à revisiter l’ordre établi et à suivre le regard sensible de l’artiste, au-delà d’une vision documentaire.
Claire Moeder
Elena Perlino est une photographe documentaire italienne établie à Paris. Ses travaux récents ont porté sur la migration, la traite des personnes et les questions de genre, plaçant la photographie au cœur d’enjeux sociaux et politiques cruciaux.
Elle a reçu de nombreuses distinctions pour son travail et notamment celles de : Magnum Emergency Fund, Centre national des arts plastiques, Open Society Foundations, le Septembre de la photographie, Photo Gaspésie et l’Institut Italien de Culture de Montréal.
Perlino a publié en 2014 le livre Pipeline, en 2017 Maktoub et en octobre 2018 Paris Goutte d’Or.