André Frère Éditions

eyes-wide-open-couverture-andre-frere-editions

Eyes Wide Open

Marie Sordat

39,50 €

Catégories : , .
  • Photographies : collectif
  • Textes : collectif
  • Design graphique : Mike Derez
  • 240 pages
  • Format : 17 x 22 cm
  • 115 photographies en bichromie et 28 en couleur
  • Relié, couverture rigide
  • Français / anglais
  • Prix : 39,50 €
  • ISBN : 979-10-92265-66-8
  • Parution : 21 février 2018

Eyes Wild Open, sur une photographie qui tremble,  70 ans de photographie,  près de 30 photographes prestigieux,  17 nationalités.

antoine-d-agata-eyes-wide-open-andre-frere-editions

© Antoine d’Agata

Avec des photographies de : William Klein – Robert Frank – Ed van der Elsken – Daido Moriyama – Koji Taki – Takuma Nakahira – Yutaka Takanashi – Miyako Ishiuchi – Christer Strömholm – Anders Petersen – J.H Engström – Paulo Nozolino – Dolorès Marat – Antoine d’Agata – Klavdij Sluban – Michael Ackerman – Jehsong Baak – Olivier Pin-Fat – Tiane Doan Na Champassak – Lorenzo Castore – Arja Hyytiäinen – Jacob Aue Sobol – Alisa Resnik – Gilles Roudière – Stéphane Charpentier – Gabrielle Duplantier – Yusuf Sevincli – Sohrab Hura – Sébastien Van Malleghem.

daido-moriyama-eyes-wide-open-andre-frere-editions

© Daido Moriyama

Avec des textes et entretiens de : Caroline Bénichou, Christian Caujolle, Diane Dufour, Jean-Kenta Gauthier, Gilou Le Gruiec, Magali Jauffret, Brigitte Ollier et Laura Serani.

michael-ackerman-eyes-wide-open-andre-frere-editions

© Michael Ackerman

christer-stromholmeyes-wide-open-andre-frere-editions

© Christer stromholm

Eyes Wild Open rassemble et met en dialogue les œuvres de ces photographes inclassables qui, depuis les années 1950 forment non pas un mouvement mais ce que l’on pourrait qualifier d’une famille.

gabrielle-duplantiereyes-wide-open-andre-frere-editions

© Gabrielle Duplantier

Cet ouvrage pose en toute subjectivité des questionnements esthétiques, historiques, voire politiques, sur une certaine histoire de la photographie. En tissant des liens temporels, géographiques et générationnels, il permet au public de se familiariser avec une illustre famille de photographes et d’en comprendre les origines. L’ouvrage met en lumière les liens de filiation existant entre plusieurs générations de photographes, pratiquant une veine photographique intuitive, abrupte voire transgressive. Initiée après la seconde guerre mondiale par les pionniers que sont Robert Frank ou encore les fondateurs de la légendaire revue japonaise Provoke, cette photographie singulière a traversé le temps et son héritage demeure tout particulièrement prégnant dans la création actuelle.

alisa-resnikeyes-wide-open-andre-frere-editions

© Alisa Resnik

En regroupant de façon inédite et exceptionnelle cette famille de photographes qui œuvrent depuis plus de soixante ans, ce livre permettra au lecteur de visualiser les liens entre passé et présent, de redécouvrir des classiques autant que découvrir de nouveaux talents, de comprendre les diverses influences et tout simplement d’entrer dans cette création photographique qui vibre d’une manière extrêmement contemporaine.

lorenzo-castoreeyes-wide-open-andre-frere-editions

© Lorenzo Castore

L’ambition affichée de l’ouvrage Eyes Wild Open est de proposer une ligne de temps qui démarre par les recherches après-guerre puis la rupture Provoke de la fin des années 60, l’école suédoise, les outsiders, la génération Vu’ des années 90 jusqu’aux recherches les plus actuelles.

olivier-pin-fateyes-wide-open-andre-frere-editions

© Olivier Pin Fat

L’ouvrage regroupe, pour la première fois au monde, parmi les photographes les plus prestigieux des années 50 à aujourd’hui.

gilles-roudiereeyes-wide-open-andre-frere-editions

© Gilles Roudier

stephane-charpentiereyes-wide-open-andre-frere-editions

© Stephane Charpentier

Une exposition conçue par Marie Sordat et scénographiée par Alexandra Delabie et Mike Derez aura lieu au Musée du Botanique à Bruxelles, du 22 février au 22 avril 2018.

tiane-doan-na-champassakeyes-wide-open-andre-frere-editions

© Tiane Doan Na Champassa