André Frère Éditions

Couverture du livre Ende und Anfang - Early Trips publié chez André Frère Éditions

Ende und Anfang – Early Trips

J.H. Engström

39,50 €

Effacer
UGS : n/a. Catégorie : .
  • Photographies et textes: J.H. Engström
  • 128 pages
  • format 20 x 25 cm
  • couverture rigide
  • ISBN: 979-10-92265-08-8
  • 39,50 €
  • Tirage de tête disponible

J.H Engström fait partie de ces photographes qui ont fait connaître la photographie suédoise dans le monde entier au cours de ces dix dernières années. Depuis son succès avec l’ouvrage Trying to Dance dont Robert Franck a fait l’éloge, J.H Engström a reçu de nombreux prix et a publié de nombreux livres dont From back home avec son ami Anders Petersen.

Aujourd’hui, J.H Engström revient pour Ende und Anfang – Early Trips avec des images réalisées dans sa jeunesse et nous propose avec son regard bienveillant et toujours étonné de l’époque un «road trip» sensible et émouvant à travers l’Europe et les États-Unis du siècle dernier.

Ende-und-Anfang-Early-Trips-2-andre-frere-editions

Ende-und-Anfang-Early-Trips-3-andre-frere-editions

Né en 1969 à Karlstad en Suède, J.H. Engström vit et travaille en Suède.
1991-92: s’installe à Paris où il est l’assistant du photographe de mode Mario Testino.
1993-94: repart pour Stockholm et devient l’assistant d’Anders Petersen. 1994/97: étudie à l’Université de Göteborg où il obtient son diplôme en «Photographie et film».
1997: publie son premier livre Shelter.
1998: part pour New York où il commence à travailler sur son projet Trying to Dance.
2000: sillonne l’Europe et revient en Suède pour finir Trying to Dance dont le livre paraît en 2004.
2004: expose les images de Trying to Dance à la Galerie VU’ à Paris et dans plusieurs pays européens. Réalise un documentaire d’une heure sur Anders Petersen.
2005: expose au Hasselblad Center de Göteborg et est finaliste du Deutsche Börse Photography Prize pour Trying to Dance.
2009: réalise avec la complicité d’ Anders Petersen From Back Home exposé en Suède et à la Galerie VU’ à Paris ; sortie du livre éponyme.
JH Engström développe depuis près de 15 ans une œuvre personnelle où, avec une matière qui lui est propre et en dehors des conventions du portrait, de la nature morte et du paysage, il privilégie sa vie quotidienne et ses proches. Ses œuvres font partie de grandes collections publiques.
En 2013, il publie Sketch of Paris (Aperture) et Langt Fran Stockolm (Mörel Books).