André Frère Éditions

insert-coins_christian-lutz_andre-frere-editions_couverture

Insert Coins

Christian Lutz

29,50 €

Catégories : , .
  • Photographies : Christian Lutz
  • 96 pages, format 19 x 24 cm
  • 47 photographies en quadrichromie
  • Relié, couverture rigide
  • ISBN : 979-10-92265-29-3
  • Prix : 29,50 €
  • Édition spéciale d’Insert Coins disponible

insert-coins_christian-lutz_andre-frere-editions-1

C’est de stupeur qu’a été frappé le photographe Christian Lutz au cours de ses multiples voyages dans la ville qui ne s’éteint jamais. Son observation incisive tranche alors le vernis des illusions et des joies artificielles, laissant apparaître des individus isolés, recrachés par des casinos carnassiers, comme autant de fracas silencieux. À Las Vegas, tout semble possible, et surtout l’indifférence.

insert-coins_christian-lutz_andre-frere-editions-2

insert-coins_christian-lutz_andre-frere-editions-3

« Insert Coins est un blues, un râle », selon les propres mots de l’auteur. Son rythme est mélancolique et sombre, intimement travaillé par une poésie qui rend regardable l’inadmissible et injecte de l’humanité là où les jeux semblent être définitivement faits. Son chant se diffuse comme un avertissement à remettre de l’ordre dans nos valeurs.

insert-coins_christian-lutz_andre-frere-editions-4

insert-coins_christian-lutz_andre-frere-editions-5

insert-coins_christian-lutz_andre-frere-editions-6

insert-coins_christian-lutz_andre-frere-editions-7

Christian Lutz revendique une démarche engagée, il mène un projet sur les pouvoirs politique, économique et religieux. Photographe indépendant, Christian Lutz est né en Suisse en 1973 et vit à Genève. Il est diplômé de l’École supérieure des Arts et de l’Image « Le75 » à Bruxelles.
Dans la lignée de la photographie documentaire à ses débuts, sa démarche s’en est vite démarquée pour affirmer une mise à distance singulière de la réalité.
Sa démarche photographique se base sur une observation scrupuleuse, quasi sociologique, de groupes humains : politiciens épinglés dans l’artifice de l’exercice protocolaire ou élites économiques investissant dans les pays en voie de développement.
Si les qualités formelles de ses images séduisent de prime abord, elles n’en distillent pas moins un regard acerbe qui déconstruit les grands organes de pouvoir et leurs rouages. Après le pouvoir politique dans Protokoll et le pouvoir économique dans Tropical Gift, Christian Lutz s’est intéressé au pouvoir religieux dans In Jesus’ Name, avec «Insert Coins», il a ressenti le besoin de se confronter à un emblème de la fabrication de l’illusion, au symbole même de l’entertainment made in USA. D’aller voir derrière les lumières d’un système de valeurs délétère.
Distingué par de nombreux prix, son travail est exposé dans le monde et fait régulièrement l’objet de publications. Il est représenté par l’agence Strates en Suisse (où il vit) et par l’agence VU.

Enregistrer