André Frère Éditions

geste-d-agata-andre-frere-editions

Le geste d’Agata

Christine Delory-Momberger

17,50 €

Catégorie : .
  • Textes : Christine Delory-Momberger
  • 80 pages
  • 14 x 19 cm
  • Broché
  • ISBN : 979-10-92265-56-9 – CIL 3692
  • 17,50 €

Le geste d’Agata entreprend de saisir les modes d’apparition et de présence d’une œuvre photographique et filmique singulière, vécue par son auteur comme un corps-à-corps avec le monde.

De cette confrontation radicale l’œuvre d’Antoine d’Agata fait un acte politique, dont la violence et la lucidité lui font toucher la « vie nue » d’une humanité dans les marges aux prises avec la brutalité, la vulnérabilité et le désir.

S’appuyant sur des entretiens inédits non publiés, l’ouvrage fait corps avec la parole et le geste d’Antoine d’Agata pour proposer une forme d’écriture au plus près et au plus vif de ce qui meut l’acte créateur profondément politique de cet artiste contemporain.

L’auteur travaille avec Antoine d’Agata depuis une dizaine d’années, elle a publié un premier livre d’entretiens en 2008, Le Désir du monde aux éditions Téraèdre, puis en collaboration avec Fannie Escoulen, en 2014, ACTES. Antoine d’Agata Une présence politique aux éditions André Frère. Elle accompagnera de ses textes les douze carnets qui paraîtront à partir de l’automne au cours des cinq prochaines années aux éditions André Frère, retraçant le parcours de A, « double hypothétique » d’Antoine d’Agata, « personnage de fiction » où l’un pousse l’autre, où l’un vit dans un accomplissement de l’autre, où l’un ne peut exister sans la virtualité de l’autre.

Le geste d’Agata est un livre éclairant, l’auteur n’a jamais une parole docte, c’est ensemble avec Antoine d’Agata, présent dans une écriture où se mêlent ses paroles avec celles du photographe, qu’elle s’avance à la rencontre sensible de ses œuvres photographiques et filmiques.

Christine Delory-Momberger est universitaire et essayiste, elle est l’auteur de nombreux entretiens avec des photographes, entre autres avec Jane Evelyn Atwood aux éditions André Frère.