André Frère Éditions

reagir-sebastien_van_malleghem-andre_frere_editions

Réagir

Sébastien Van Malleghem

29,50 €

Catégories : , .

En mars 1986, dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing, une dynamique s’est mise en route suite au cri de souffrance d’un jeune nommé Joao lors d’une rencontre de jeunes chômeurs en JOC (Jeunesse Ouvrière Croyante : musulmans et chrétiens) : « Il faut faire quelque chose contre la came, sinon ils vont tous crever dans ce quartier ! ».

reagir-sebastien_van_malleghem-andre_frere_editions-1

Grace à Michel Delberghe son président, l’association est née en novembre 1989 avec la particularité d’associer adultes et jeunes engagés à divers titres par les usagers de drogues : parents, enseignants, habitants, partenaires, bénévoles et professionnels. L’écoute des jeunes sur le terrain permit de créer REAGIR (Relais Ecoute Accueil Guidance Information et Réinsertion) et de dresser un portrait des jeunes en difficulté : un jeune adulte en souffrance, souvent isolé, en proie à une grande instabilité affective, avec une absence de repères, un sentiment d’inutilité, des problèmes identitaires. Dès son origine, REAGIR a développé une approche communautaire : ce temps permet la rencontre, le dialogue, l’écoute et la prise en charge collective de la problématique liée à l’usage de drogues.

reagir-sebastien_van_malleghem-andre_frere_editions-2

Après la prison, c’est ce domaine que Sébastien Van Mallhegem à décidé d’explorer, il vient de passer une année avec les usagers et l’équipe de l’association, l’objectif étant, sur une idée d’Abdelkarim Serhany, administrateur de l’association, de produire un ouvrage et d’exposer ce travail afin de sensibiliser un large public aux problèmes que rencontre toute une population face aux addictions.

reagir-sebastien_van_malleghem-andre_frere_editions-3

Sébastien Van Malleghem compte à son actif déjà plusieurs reportages remarqués par la critique internationale. Son écriture visuelle incisive et sombre, qu’accompagnent un engagement et une détermination à toute épreuve, en font l’un des jeunes talents les plus convaincants de ces dernières années.
Depuis 2008, il enchaîne les projets dans un rythme presque vertigineux. Parmi eux, Police, aventure au cœur d’une brigade nocturne; Prisons, véritable immersion dans l’univers carcéral, The Ruins of the power, incursion dans la Lybie post-Khadafi; The Last shelter auprès des junkies, sdf et autres laissés pour compte des rues de Berlin; ou encore Deposito Temporal, dans les morgues de Mexico.
Sébastien Van Malleghem a fait l’objet de plusieurs récompenses, dont le Bozar/Nikon Monography Serie Award 2015 pour le reportage Prisons. Il a également édité l’ouvrage Police (2015, Éditions Yellow Now, collection Angles vifs) ainsi que Prisons (2015, André frère Éditions), sélectionné parmi les meilleurs livres Photo de l’année 2015 par le Time. Ses images sont régulièrement montrées dans la presse, dans le quotidien De Standaard, en tant que contributeur indépendant mais aussi notamment dans De Morgen, Paris Match, Le Monde, Time.