L’ombre de Kate

Colette Pourroy

Catégories : ,
  • Photographies : Colette Pourroy
  • Textes : Fabien Ribery et Maurice Salaün
  • 64 pages
  • 16,5 x 21 cm, relié
  • 22 photographies en bichromie
  • Français/anglais
  • ISBN : 978-2-492696-08-4
  • 25 €

Un bébé sur un quai de gare que serre sa maman sur son cœur, un père qui repart à la guerre en 1916, après une courte permission donnée pour la naissance de son enfant, puis une explosion, le désastre, la mort.
Cet homme nié est le grand-père de Colette Pourroy, dont le fils sidéré, privé de mots, devint mutique.

Rien n’aura été transmis que le silence, qui réunit dans la séparation, et la douleur qui mènera à soixante-treize ans une veuve vers le suicide par noyade, la bouche remplie de l’eau létale de l’histoire du crime de son siècle.

L’appareil photographique de la petite-fille, ne cessant, livre après livre, d’interroger sa généalogie familiale, est une fabrique de fantômes, une chambre d’écho pour une parole absente.

Un cahier est ouvert sur un fauteuil au tissu élimé, l’écriture est encore lisible, mais les noms sont recouverts de suie.
Dans son dialogue intérieur avec l’indicible, Colette Pourroy interroge le néant.

On ne crée pas seul, mais avec les spectres qui nous entourent et nous pressent, avec la mélancolie qui étouffe et demande d’être déchirée, avec le temps qui produit, goutte après goutte, des montagnes de cadavres aussi sûrement qu’un alambic macabre.
Dans le tremblement de ce qui apparaît, nuages ou buées, traînées de poudre ou concrétion de poussières, il y a peut-être les traits de qui fut défiguré.

L’artiste est un passe-muraille, le front appuyé sur un mur de lamentations édifié par des innocents.

Fabien Ribery, extrait.


Après Éve réincarnée et Rouge était sa couleur, L’ombre de Kate est le troisième opus que nous publions sur le travail de Colette Pourroy.

Colette Pourroy vit et travaille à Paris et en Provence. Formée à l’ENSAD à la Villa Arson à Nice, elle se spécialise en graphisme et photographie. Ses photos sont en collections publiques, à la BnF Richelieu, à la MEP, et en collections privées en France et à l’étranger.