André Frère Éditions

rouge-couleur-colette-pourroy-andre-frere-editions

Rouge était sa couleur

Colette Pourroy

25,00 €

Catégorie : .
  • Photographies : Colette Pourroy
  • Texte : Colette Pourroy, Michel Meiffren, Laura Serani
  • Format : 16,5 x 19,5 cm
  • 64 pages
  • Relié, couverture cartonnée
  • 31 photographies en bichromie
  • Français / anglais
  • 22 €
  • Sortie le 27 août 2019
  • ISBN : 979-10-92265-8-42

rouge-couleur-colette-pourroy-andre-frere-editions-1

Ici, la figure de la mère domine. Sous l’influence de son écriture magnétique, on la suit dans un labyrinthe d’indices, d’allusions et d’illusions. Sans le fil de l’histoire, il ne nous reste que notre imagination pour en sortir en interprétant les signes qu’elle laisse au fil des pages. L’ombre du père absent qui traverse sa première série, la peur et les fantômes qui affleurent celle sur sa sœur, ici, laissent la place au mystère et à la fascination pour la figure féminine de la mère.

rouge-couleur-colette-pourroy-andre-frere-editions-3

La poésie propre à l’univers visuel de Colette Pourroy s’alimente d’émotions très personnelles. Un portrait en jeune femme et les apparitions mises en scène de sa contre-figure renforcent la sensualité, la force et la féminité de la protagoniste de ce nouveau récit, de cette mère qui aimait tant le rouge. En noir et blanc, sa fille les traduit.

Dès les premières images, le ton fait penser à une histoire d’amour sur laquelle plane un mauvais présage. La légèreté des amours à leurs débuts est vite assombrie par l’apparition de portes fermées et de corps enfermés.

rouge-couleur-colette-pourroy-andre-frere-editions-5

Une valise, un carrelage où des escarpins dansent, une machine à écrire figée et des éclats dans le noir évoquent une répétition douloureuse de départs et de séparations. La solitude envahit l’espace, les pas dans la neige divergent en s’éloignant, des parois de verre s’érigent en écran et une nuit sans étoiles tombe sur la campagne et dans les pièces de la maison.

rouge-couleur-colette-pourroy-andre-frere-editions-6

Cet univers, habité d’âmes errantes à la recherche de l’être aimé ou de la famille rêvée, respire le désir et son impossibilité. Colette Pourroy continue son voyage intérieur, bouscule les souvenirs, dépasse les tabous et répare… Au fil du voyage, son écriture singulière et envoûtante s’affirme et elle réussit la magie de rendre visible l’invisible.

rouge-couleur-colette-pourroy-andre-frere-editions-7

Laura Serani, extrait.

rouge-couleur-colette-pourroy-andre-frere-editions-8

rouge-couleur-colette-pourroy-andre-frere-editions-9