- Photographies: Martin Parr
- Textes: Gerry Badger
- Couverture rigide
- 88 pages
- Français
- 30,5 x 24,5 cm
- 40 images couleur
- ISBN: 979-10-92265-35-4
- 39,50€
- Sortie en juin 2015
Un quart de siècle ou presque après sa publication, il est difficile de sous-estimer l’importance de The Last Resort, tant pour la photographie britannique que pour la carrière de Martin Parr.
C’est entre 1982 et 1985 que Martin Parr réalise la série The Last Resort.
Entre satire et cruauté – non dénuées d’une certaine tendresse pour ses congénères anglais –, il dresse le portrait de familles aux revenus modestes prenant leurs vacances à New Brighton près de Liverpool, petite station balnéaire en déclin.
Ce qui aurait dû ressembler à un quartier d’été, passé à la moulinette de Parr, prend soudain des airs de zone industrielle.
Avec une ironie mordante, Martin Parr évoque dans The Last Resort, sa nostalgie des années 60. Il dénonce la fin d’un monde (le monde ouvrier) et de ses valeurs, ainsi que l’avènement d’une nouvelle conception, consumériste de la vie.
Ce livre a profondément bouleversé l’approche de l’expression photographique, du noir et blanc vers la couleur, un changement technique fondamental qui proclamait l’émergence d’un ton nouveau dans la photographie documentaire. Cette tonalité inédite, dont Parr fut un pionnier majeur, ne se limita pas aux îles britanniques. Elle marqua également le début d’une période de vigoureux renouveau dans la photographie européenne, et l’apparition d’un courant ensuite connu sous le nom de «Nouvelle photographie européenne en couleurs
Gerry Badger