André Frère Éditions

Logotype d'André Frère Éditions, maison d'édition photographique
echoes-shades-piotr-zbierski-andre-frere-editions

Echoes shades

Piotr Zbierski

37,00 €

Catégories : , .
  • Photographies et texte : Piotr Zbierski
  • Format : 16,5 x 22 cm
  • 240 pages
  • Relié couverture rigide
  • 130 photographies en bichromie
  • Français / anglais
  • ISBN : 979-10-92265-89-7
  • 37 €
  • Sortie mars 2020 (sortie en librairie reportée à fin du confinement)

echoes-shades-piotr-zbierski-andre-frere-editions-1

Dans de nombreuses croyances, il existe un monde alternatif entre ce qu’on nous enseigne, le réel et ce qui se trouve au-delà. Piotr Zbierski cherche à explorer ces chemins entre ces deux réalités en créant un registre visuel impressionniste de l’humanité.

echoes-shades-piotr-zbierski-andre-frere-editions-2

Il a beaucoup voyagé, se concentrant sur un certain nombre de communautés différentes, photographiant et rendant hommage à leurs cérémonies et rituels quotidiens spécifiques. Pour de nombreuses tribus, ces traditions servent de pont entre la réalité matérielle et une compréhension spirituelle plus large du monde. Dans sa pratique, Piotr Zbierski étudie comment ces différentes cultures expriment leurs liens ancestraux avec la nature et cette expérience d’un monde «intermédiaire».

echoes-shades-piotr-zbierski-andre-frere-editions-3

« Echoes and Shades est l’analyse photographique de la coexistence de la nature et de la culture, ainsi que des rapports qu’elles entretiennent. Dans mon travail, je comprends la culture comme étant un écho de la nature, tandis que ses symboles, ses signes, produits et rituels sont les ombres portées d’éléments et de phénomènes existant dans la nature. Les relations entre la force qui “marque” (la Nature) et l’espace “marqué” (la Culture) constituent pour moi le fondement et le principal point de départ de mon analyse du présent.

echoes-shades-piotr-zbierski-andre-frere-editions-4

Je me suis surtout intéressé aux cultures anciennes (souvent animistes, par exemple les Paradangan en Indonésie) et aux rituels transmis d’une génération à la suivante par la tradition orale (ainsi l’institution du chaman dans la tradition sibérienne, le rôle des rituels de transition dans la tradition de Tana Toraja en Indonésie, les rituels d’initiation pratiqués pour entrer dans les communautés des tribus africaines de la région d’Omo, le rôle des Chuchoteurs de Podlasie dans la tradition de la médecine naturelle de cette région).

echoes-shades-piotr-zbierski-andre-frere-editions-5

Cette enquête a aussi été développée en Roumanie, dans la région de Maramures. Là-bas, j’ai étudié les traditions liées à la renaissance annuelle de la nature.

echoes-shades-piotr-zbierski-andre-frere-editions-6

echoes-shades-piotr-zbierski-andre-frere-editions-7

C’est un essai sur l’humain dans la mesure où il dérive de la nature, sur ses passions, ses désirs, ses manières de communiquer et de négocier avec de puissantes émotions ».

echoes-shades-piotr-zbierski-andre-frere-editions-8

echoes-shades-piotr-zbierski-andre-frere-editions-9

Piotr Zbierski (né en 1987) a étudié la photographie à l’École nationale de cinéma de Lodz, en Pologne, où il pousuit un doctorat. Il a présenté ses travaux dans de nombreux pays comme la France, la Pologne, l’Allemagne, le Portugal, la Russie, la Slovaquie, ainsi que dans des magazines (Shots Magazine, Ninja Mag, Archivo Zine, Die Nacht, Gup Magazine). En 2012, il a remporté le prestigieux prix du jeune photographe Leica Oscar Barnack Newcomer Award pour sa série Pass by me. Ses œuvres font partie de la collection du Musée des arts photographiques Kiyosato et du Musée de l’Élysée. En 2016, il a publié le livre intitulé Push the Sky Away – le triptyque de trois séries sur lesquelles il a travaillé au cours des neuf dernières années. Il vit et travaille principalement à Lodz mais voyage fréquemment, tant en Europe que dans les régions les plus reculées du monde.