- Photographies : Giona Mottura
- 88 pages + 3 inserts 4 pages
- format 17 x 24 cm
- couverture souple
- 56 images couleur
- Français – Italien – Anglais
- ISBN : 979-10-92265-61-3
- 25 €
DIANE un livre photographique sur la vie d’une chanteuse transsexuelle en Suisse
« Diane Arthémise Tripet est une chanteuse qui habite le petit village de Boveresse, près de Môtiers dans le Val-de-Travers, en Suisse.
Impliquée dans les politiques sociales et culturelles de sa région, depuis 2009 elle consacre désormais une bonne partie de son temps à la création artistique musicale, mais aussi à la cause LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuelle et Transsexuelle).
Renaître, redécouvrir la vie, Diane le témoigne en chanson. Car comme Nico « le chanteur du pays de l’absinthe » jadis, elle compose et chante des mélodies inspirées par Brel, Vian ou Brassens.
J’ai connu Diane en 2013, lors du vernissage pour le lancement de son premier album.
Depuis, j’ai voulu enquêter sur la signification du terme « changement ».
Diane m’apparaît comme un exemple de courage dans la simplicité d’une profonde décision.
Les questions liées à l’étude des genres, l’attention à la vie et au développement du mouvement LGBT, tout comme la question du territoire et de sa culture font partie des thématiques de ce projet.
Je souhaite que la confrontation à ces idées et principes clés, la possibilité d’en parler simplement à travers un langage métissé entre la photographie, l’anthropologie et l’écriture, puissent encourager les débats et les échanges et désacraliser un bon nombre de clichés présents, parfois inconsciemment, en nous.
Dans le paysage social et politique actuel, il me semble important de faciliter l’approche et la discussion autour de ces sujets, sujets qui tiennent à cœur ou même sont d’importance capitale pour un bon nombre de personnes.
La volonté de ce livre réside dans l’envie de raconter une histoire apparemment très chargée et compliquée, en le faisant d’une manière simple, humaine et épurée, à l’image de Diane et de sa manière d’appréhender ses choix.
Dans le paysage social et politique actuel, il me semble important de faciliter l’approche et la discussion autour de ces sujets, sujets qui tiennent à cœur ou même sont d’importance capitale pour un bon nombre de personnes ».
Giano Mottura.