André Frère Éditions

Couverture de How to Be a Photographer in 4 lessons publié aux Éditions André Frère

How to be a Photographer in 4 lessons

Thomas Vanden Driessche

19,50 €

Effacer
UGS : n/a. Catégorie : .

Début 2012, une vieille machine photomaton argentique est installée à Bruxelles dans un lieu culturel situé à proximité du domicile de Thomas Vanden Driessche, photographe documentaire belge membre du collectif Out Of Focus.

how-to-be-a-photographer-english-andre-frere-editions

Dans la lignée d’un Topor, il décide d’utiliser ce medium et ses contraintes pour raconter, par l’intermédiaire de ces bandes de 4 images, des histoires sur le petit monde de la photographie qu’il côtoie depuis quelques années.

Ces «How to be a photographer in 4 lessons» réalisés sur une base hebdomadaire et diffusés au plus grand nombre via Internet finissent par prendre la forme d’un véritable petit guide de la photographie contemporaine (Comment être un photographe : contemporain, kitch, conceptuel, de guerre, de l’école de Dusseldorf ou d’Helskinki, etc.).

Muni de sa veille machine à écrire Valentine, Thomas dispense ses leçons avec un humour très personnel et une douce ironie soulignant les stéréotypes et les dérives de certains courants de la photographie contemporaine. L’auteur qui embrasse à titre personnel de nombreuses influences des grands courants de la photographie documentaire dans ses travaux personnels ne s’épargne pas dans ses mises en scène et interroge d’une certaine manière sa propre démarche.

 

Thomas Vanden Driessche est né à Louvain en 1979. Actuellement photographe freelance membre du collectif Out of Focus et nominé au sein de l’agence Picturetank, il collabore avec des magazines et journaux belges et internationaux (Le Monde, Monocle, Das Magazin, The Guardian, Le Nouvel Observateur, Le Vif, L’Express, etc.).
Ses travaux ont entre autre été exposés ces dernières années au festival Images Singulières à Sète, aux Boutographies de Montpellier, aux Transphotographiques de Lille, au festival Circulation’s à Paris, à la Biennale Internationale de Photographies et des Arts Visuels de Liège, au FORMAT 13 Festival à Derby ou encore au FOTO 8 Summer Show à Londres.
Après avoir reçu de nombreuses récompenses, Thomas Vanden Driessche devient, en 2011, membre du Jury du Visa d’Or Humanitaire du CICR. Soutenu par l’Association Fêtart en charge de la promotion de la jeune photographie européenne. Il travaille actuellement à Bruxelles.